octobre 21, 2020
Vin domaine vieux télégraphe

Les meilleurs vins du domaine Vieux télégraphe

Le domaine du Vieux Télégraphe est situé à Châteauneuf du Pape, et est très connu dans toute la France. Il est exploité par la famille Brunier, depuis déjà 6 générations. C’est un vignoble âgé de 60 ans en moyenne, qui se situe sur le plateau de la Crau. C’est sans doute ce qui confère au vin, une minéralité atypique. Nous vous proposons de découvrir dans la suite l’histoire de ce vignoble situé dans le Rhône, avec quelques-uns de ses meilleurs produits.

L’histoire du Domaine du Vieux Télégraphe

Le domaine du Vieux Télégraphe est en réalité une histoire de famille, qui commence avec monsieur Henri Brunier. C’est lui qui donna naissance au domaine en 1981, dans un petit village dans le département de Vaucluse. Aujourd’hui ce lieu est connu avant tout pour détenir la partie sud-est du Châteauneuf du Pape.

A la fin de son parcours, Henri Brunier a passé le flambeau à son fils Hyppolite, même si à l’époque, ces terres étaient très difficiles à cultiver. Après Hyppolite, c’est son fils qui a repris les rênes et qui a agrandi le domaine jusqu’à 17 hectares. C’est aussi lui qui lui donna le nom de « Vieux Télégraphe ». Il a opté pour ce nom, parce que quelques siècles plus tôt, l’inventeur du télégraphe avait choisi ce lieu pour installer une de ses tours relais.

Lorsque plus tard la guerre éclata, elle a eu un grand impact sur la région. Inutile de préciser que le domaine a subi de gros dégâts. C’est ainsi que par la suite, Henri Brunier, deuxième du nom, a pris en charge la restauration des lieux. Il s’agit là de la quatrième génération. C’est cet homme qui a participé de manière significative au grand essor que le domaine a connu. Il a étendu la superficie à 55 hectares, et a contribué au développement du Châteauneuf du Pape. C’est ensuite qu’il s’est étendu sur les marchés mondiaux avec ses vins, et a permis de développer véritablement le style de Vieux Télégraphe.

Vers les années 1980, les fils de Henri ont repris le flambeau. Le domaine a atteint alors 98 hectares de vignes en AOC Châteauneuf du Pape. Au fil des années, le domaine n’a cessé de s’agrandir, surtout grâce à des collaborations fructueuses avec d’autres propriétaires. Voilà comment le domaine du Vieux Télégraphe est devenu le grand domaine qu’on connait aujourd’hui avec sa notoriété qui dépasse les frontières nationales.

Les meilleurs millésimes du domaine du Vieux Télégraphe (les vins rouges)

Le domaine du Vieux Télégraphe est connu pour les nombreux vins qu’il produit depuis de nombreuses années. Parmi eux, et plus précisément parmi les vins rouges qu’il produit, ceux qui sont considérés comme les meilleures sont les suivants :
Le Vieux Télégraphe 2010

Ce vin fait partie des plus grands produits par ce vigneron. Il dispose d’une magnifique couleur pourpre, avec un parfum qui rappelle des cerises noires, des olives noires, des fleurs de printemps, du poivre, de la réglisse, du cassis et des mûres de Boysen. Ce vin est corsé, épais, charnu, et possède en plus de nombreux tanins. Il est très concentré, et pourra être conservé jusqu’en 2045.

Le Vieux Télégraphe 2007
Ce vin fait aussi partie des meilleurs produits dans ce domaine. Il offre une senteur composée de confiture de cerises, de réglisse, de brise de mer salée, de poivre moulu, de cassis, de figues et de prunes. C’est un vin corsé et très riche, qui offre beaucoup de douceur. Vous pourrez le consommer dès maintenant, ou le conserver jusqu’en 2035.

Le Vieux Télégraphe 1990
Ce vin offre de nombreux arômes qui ne cessent d’évoluer même dans le verre. Il est corsé, mais transparent, et offre une élégance hors du commun. C’est un vin avec des tanins fins, et une personnalité à la fois gracieuse et ensoleillée. Il est en pleine maturité, mais vous pouvez le consommer dès maintenant si vous le souhaitez.

Le Vieux Télégraphe 2005
Ce vin est un véritable millésime, digne de ce nom. Il est corsé comme la plupart des vins de ce domaine. Il est aussi puissant, mûr et offre un beau profil jeune qui devrait se développer d’ici les années à venir. Vous pourrez néanmoins le consommer dès maintenant, ou attendre jusqu’en 2030.

Le Vieux Télégraphe 1998
Ce vin est l’un des plus grandes vins produits par le Vieux Télégraphe. Il possède des notes d’iode, de cassis, de roches chaudes, de cerises douces et même d’algues. Il est à la fois élégant, pure, puissant, corsé et produit dans un style juteux et riche. Il peut se boire maintenant ou jusqu’en 2030.

Les meilleurs millésimes Châteauneuf du pape du Vieux Télégraphe (Vins blancs)

Dans cette catégorie également, ce vin a su se démarquer. Ainsi, parmi les vins blancs produits par le Vieux Télégraphe ces dernières années, les meilleurs sont les suivants :

Le Vieux Télégraphe Blanc 2015
Ce vin est doté d’une robe or claire, et représente le plus bel exemple de cette cuvée. Il est transparent, et vous offre des notes de noisettes, de fleurs blanches, de fleurs d’agrumes et de roches concassées. Vous pourrez profiter de sa douceur et de ses arômes fruités. Vous pouvez le consommer dès maintenant, ou le conserver jusqu’en 2036.

Le Vieux Télégraphe Blanc 2018
Ce vin se compose d’un assemblage de 30% de Grenache Blanc et de Roussanne, avec 40% de Clairette. Il a un parfum de zeste de citron, et offre une saveur plus soyeuse en bouche. Il est frais, citronné et vibrant.

Le Vieux Télégraphe blanc 2005
Ce vin est élevé à 50% en foudres et à 50% en cuve. Il se compose de 40% de Clairette, ce qui lui confère une texture hors du commun. Son parfum quant à lui faut penser à des fruits tropicaux, des fleurs printanières et des minéraux. C’est un véritable chef d’œuvre, mais il est souvent sous-estimé dans la catégorie des vins blancs.

Bien entendu, vous trouverez parmi les vins du Domaine Vieux Télégraphe, plusieurs autres grands vins qui méritent le détour. Alors n’hésitez pas à les découvrir et à les déguster.