octobre 21, 2020
cépages rouges

Le top 5 des cépages rouges à connaitre

Il existe aujourd’hui de nombreux cépages rouges qui se distinguent les uns des autres par leur goût et leurs couleurs. Par conséquent, il serait très difficile de les classer et de faire une liste des meilleurs, en étant complètement objectif. En effet, comme vous le savez, le goût est une notion très relative qui dépend de chaque personne. Nous essayerons donc de vous présenter dans ce top 5 des cépages rouges, ceux qui sont les plus connus et les plus utilisés dans les grands vins.

Top 1 : le Cabernet Sauvignon

Ce cépage ayant une grande renommée mondiale se trouve être une composante indispensable des vins de Bordeaux. Il se caractérise par ses petits grains à la peau épaisse. Ces derniers donnent au vin un goût unique avec des tanins racés, l’idéal pour produire des vins de garde. Il s’exporte désormais partout dans le monde, et pour le goûter, vous aurez le choix entre les grands crus classés du Médoc.

Top 2 : le Pinot Noir

Ce cépage aurait sans doute mérité également la première place de ce classement, car il se trouve être le composant essentiel de la plupart des vins les plus chers dans le monde. Il possède des caractéristiques exceptionnelles et se trouve être le roi de la Bourgogne. Il permet de produire des vins légers et fruités, avec un fort potentiel de garde. Vous pourrez le découvrir à travers les grands crus du Domaine de la Romanée Conti.

Top 3 : la Syrah

Ce cépage est une véritable vedette dans la vallée du Rhône où il est produit. Il est très fin, et se caractérise par quelques notes de violette. Il permet de produire des vins à la fois délicats et racés, ce qui lui a valu une grande renommée à travers le monde. C’est pour cette raison qu’on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux pays étrangers, et pas uniquement en France. Son grand cru le plus emblématique est : les Côtes Rôtie de Guigal.

Top 4 : le Cabernet Franc

Ce cépage rouge est une véritable star du pays de la Loire. Le plus souvent, il est vinifié seul, et représente une composante essentielle des assemblages de Bordeaux. Il bénéficie d’une très bonne réputation, mais surtout en France. Il fait donc partie des grands cépages rouges peu internationalisés. Il est utilisé pour réaliser des vins fruités, mais aussi des breuvages plus puissants et charpentés. On retrouve ce cépage en France, plus précisément dans les régions de Bordeaux et de la Loire. Si vous voulez y gouter, alors optez pour le célèbre Clos Rougeard en Saumur Champigny.

Top 5 : le Merlot

Le Merlot est un cépage qu’on ne présente plus, car il est connu dans le monde entier. Il fait partie des cépages rouges qui mettent tout le monde d’accord. Il permet de réaliser du vin soyeux que vous aurez plaisir à déguster. On le retrouve dans les vins de Bordeaux produits à Saint-Emilion entre autres, et aussi à Pomerol. Ce cépage est aussi présent dans de nombreux vignobles à travers le monde, car il s’épanouit aussi bien dans les climats océaniques que dans les régions plus chaudes. Envie de le goûter ? Alors offrez-vous un Pavie, un grand cru de Saint-Emilion.
Bien entendu, les autres cépages rouges ne sont pas à reléguer au second plan, mais pour déguster du bon vin rouge aux saveurs exquises, n’hésitez pas à vous tourner vers ceux de cette sélection.